Retrouvez dans cette page, des articles de presse, reportages ou émission télévisuelles consacrés aux berlingots de Pézenas. Ici, on parle de nous…
De façon officielle...
L’émission « O Sud! » sur France 3, a consacré un reportage à la fabrication du berlingot de Pézenas. Son embassadrice Emilie ainsi que toute l’équipe sont venues tourner en juillet 2018. La vidéo est maintenant accessible depuis youtube, ce qui nous permet de la partager facilement.
Si la lecture ne se déclenche pas au bon endroit, vous pouvez aller jusqu’à 17:06, temps où commence le reportage sur les berlingots.
Vous trouverez ici un autre reportage réalisé par France 3 contenant un petit film. A voir directement sur le site de France 3.
Si vous cherchez dans les archives de la télévision, vous trouverez certainement d’autres pépites consacrées aux berlingots de Pézenas. Nous vous livrons ici les 2 plus récente et espèrons vous avoir donné envie de venir voir la fabrication et de venir sentir ces agréables parfums 🙂
Parfois inattendu
A Portiragnes qui se trouve non loin de Pézenas, se trouve un camping nommé « les Mimosas ». Afin de promouvoir les activités accessibles et proche de Portiragnes, ils ont consacré une page aux berlingots de Pézenas, décrivant une ambiance plein de saveurs et fort agréable. Voici le lien vers cet article qui parle de nos confiseries.
Ou ludique
Comment pourrait-on imaginer plus belle utilisation des berlingots que dans un jeu? Madeleine Deny l’a fait dans son blog.
Utilisation ludique, astucieuse et savoureuse d’un jeu de solitaire qui semble être fait pour tout le monde…
Merci Madeleine pour cette riche idée!
Mais toujours, avec beaucoup d'amour...
Marie Urdiales, lors de son passage à Pézenas il y a quelques années, a écrit, à l’époque, un article de presse concernant les berlingots, sur son blog et dans le magazine Vent Sud, hiver 2003. Cet article chaleureux, joliment écrit et ou chaque objet à sa place en prenant vie, nous a beaucoup plu. Nous avons donc contacté son auteur afin de lui demander l’autorisation de le publier. Pour notre plus grand bonheur, Marie nous l’a simplement et gentiment offert. C’est pourquoi nous pouvons aujourd’hui le publier sur notre site internet, avec un immense plaisir.
Berlingots de Pézenas : De l’eau, du sucre… et un peu de magie!
On dit qu’il y a 150 ans, un Africain de passage à Pézenas offrit, en remerciement, la recette du berlingot aux hôtes qui l’avaient hébergé. Or à voir aujourd’hui travailler celui qui détient la formule, on ne peut s’empêcher de penser que cet homme-là devait être un peu magicien.
Au début, on ne voit que l’immense chaudron de cuivre qui campe fermement sur son arrière-train, léché par les flammes. Apparaît alors Jean-Marie Boudet, jeune confiseur et donc apprenti-sorcier, qui verse dans ce ventru récipient eau et sucre en grande quantité. Ravi, le chaudron se met à chauffer, pousse jusqu’à 160°C, et donne de gros bouillons à la mixture. Puis, à un moment précis qu’il ne faut surtout pas rater, le jeune maître ès berlingots, héritier d’une tradition familiale vieille de trois générations, soulève le chaudron, le fait tourner dans les airs et verse sur une grande table froide cette masse brûlante. Telle une lave aux effluves de caramel, voilà cette pâte qui s’étale sur la plaque. On la croirait presque vivante, fâchée même. Car de grosses bulles de colère montent à la surface et éclatent au nez de ceux qui oseraient s’en approcher. Mais Jean-Marie lui n’est pas homme à se laisser impressionner! Souriant et plaisantant, il attrape le caramel à pleins bras, le tourne, le retourne, le plaque et le torture, le plie, le déplie, et puis enfin, le coupe en deux.
Ainsi domptée, la préparation se calme ; la voici refroidie. Le confiseur choisit alors une des 22 saveurs, menthe, anis, fruits exotiques ou pêche du Midi, et parfume la tiède masse. Puis il ajoute de la couleur au plus petit des deux tas qui devient alors rouge betterave, jaune curcuma ou orange carotte. Si il est vert, c’est que le chef magicien a opté pour la tendance « chlorophylle de Luzerne », un grand classique chez les berlingots! Mais quelle que soit la couleur ou le goût, ici, tout est naturel. Huiles essentielles qui embaument et colorants qui illuminent… Pas question de trahir une recette ancestrale venue de loin en lui infligeant de la chimie! De l’eau, du sucre, et du naturel, c’est comme cela, et comme cela seulement, que Jean-Marie conçoit le berlingot de Pézenas.
L’alchimie, elle, se joue sur les machines, qui brillent de tous leurs feux dans ce laboratoire particulier. Ainsi, après avoir coloré le petit bout de pâte, le confiseur étreint encore une fois la grande masse et la dépose, délicatement, sur des rouleaux. Aussitôt, ceux-ci se mettent à tournoyer, tirant, étirant, déployant et étalant ce qui, soudain, ressemble à une longue chevelure blonde, avant de virer, comme si le temps s’était accéléré, blanc neige! Encore quelques savantes manipulations et hop! De chevelure, la voici meringue géante aux faux airs de perruques de théâtre! Une meringue qu’on allonge sur ce qui est tout sauf une couche confortable! Car ici on l’entoure de la pâte qu’on a teint, on la pousse dans une sorte de rouleau compresseur, on la coince dans des moules et on fait d’elle… des berlingots! Des berlingots qui tressautent sur un tapis roulant, font un tour de manège oû ils sèchent à grande vitesse, avant de finir, enfin arrivés au bout de leur destin ou presque, dans les mains de la mère du confiseur. Depuis plus de trente ans, c’est elle qui met en sac ces joyeux bonbons, fruits de la rencontre magique entre un verre d’eau et une cuillère de sucre!
Sans oublier les anniversaires!
Le journal « Midi Libre » est venu faire un reportage à la confiserie, à la suite duquel un article à été écrit. Nous le publions aujourd’hui avec leur aimable autorisation.